samedi 26 septembre 2015

Mon mois aux Philippines


On me demande souvent quel a été mon pays préféré, jusque là je répondais qu'ils sont tous différents et qu'il est difficile de choisir. Même si j'ai depuis 2004 toujours eu une petite préférence pour la Norvège. 
Aujourd'hui je peux le dire: LES PHILIPPINES, que ça soit les paysages, qui ont regroupés tout ce que j'aime au même endroit, les philippins qui sont de loin la population la plus gentille, souriante et accueillante que je n'ai jamais rencontré. Même si les asiatiques restent en général des peuples très accueillant. Je ne me suis jamais, en un mois, sentie en insécurité, même en marchant en pleine capitale avec mon sac à dos sur le dos à 4h du matin. Nous en avons même oubliés nos règles de bases en voyage ... (oui maman et papa il  m'est arrivé de laissé mon sac sans surveillance, bon cadenacé tout de même ^^).

Je vais donc vous raconter ce mois assez extraordinaire que j'ai vécu avec des personnes tout aussi extraordinaires.

Je suis arrivée à Manille quelques heures avant Charlotte, mon binôme de voyage. 
Ceux qui voyagent le savent, les premières heures/jours on à tendance à se faire avoir puisque nous n'avons aucunes notion des prix. Donc bien évidement je n'ai pas dérogé à la règle, d'autant plus que je suis arrivée à l'aéroport sans guide de voyage, sans aucune notion de ce que valais un pesos et sans aucune adresse d'hôtel. (Je sais qu'a ce moment là j'aurais déjà perdu quelques personnes ^^)
Après avoir payé le taxi un tarif exorbitant, et avoir trouvé un hôtel où dormir, je me suis préparée pour retourner à l'aéroport chercher Charlotte. 



Dès le lendemain nous sommes allées à l'agence de ferry pour booker notre ticket pour aller dans la ville de Coron. Le bateau n'étant que le surlendemain, nous nous sommes posé devant une bière, le Lonely Planet (Charlotte l'avais en sa Possession, c'est pour cela que j'étais sans à mon arriver) et décidons de fuir Manille parce que, à oui! nous avons détesté !! nous n'avons trouvé aucun intérêt à cette ville en plus d'avoir un traffic complêtement surchargé.

La plage de Manille !! il y a encore de l'éducation à faire sur le recyclage des déchets !!

Nous décidons de partir au lac Taal, c'est un lac dans le cratère d'un volcan qui est lui même dans un lac. Vous m'avez suivi?
Une fois arrivées sur place, le temps était très menaçant et l'orage se rapprochait. Nous attendons donc que l'orage passe, hors il n'est jamais passé et ensuite il était trop tard pour se rendre au lac ... le lendemain nous devions reprendre le bus en fin de matinée pour être de retour à 16h à Manille pour le ferry.
Nous sommes effectivement arrivée à 16h au terminal du port, mais nous avons quittés Manille à 00h. C'est l’inconvenant de voyager durant la saison des pluies, le bateau peut se retrouver coincé dans une tempête. Nous attendions donc patiemment notre ferry, comme tous les Philippins qui ne se sont pas plaint une seule seconde, même les enfants ont été d'un calme exemplaire. (Vous ne savez pas combien ça fait plaisir de ne pas être entourés de personnes qui passent leur temps à râler pour quelque chose dont personne n'est responsable.)

Lors de cette longue attente, nous avons retrouvé par hasard Marcos, un argentin, que j'avais rencontré en Australie par le biais de ma coloc argentine. Il voyageait avec son "cousin" Philippin, Vince. Ce fut le début de notre voyage à quatre :) 



Une fois sur le bateau nous nous installons sur notre lit, sur le pont du bateau. Nous avions demandé sans climatisation en se disant que nous n'allions pas faire nos touristes qui ne savent pas se passer de leur petit confort. Nous avons donc fini en 3ème classe mourant de chaud, tout ça pour économiser 5€ chacune.



Après une croisière interminable de 18h, avec de très beaux paysages tout du long nous arrivons finalement à Coron.

Après 16 h enfermée sur un bateau je commençait à décompenser avec les enfants 

Nous avons, dans notre guest house, rencontré un couple de français, Sofiane et Maïlys, qui feront aussi parti d'un petit bout de l'aventure.




Le lendemain Marcos, Vince Charlotte et moi louons deux scooters pour visiter l'île. Première fois pour nous que nous conduisons une moto cross semi automatique. Je me met au guidons et c'est parti :) Tout se passait très bien jusqu'au moment au Marcos décide d'aller jusqu'à la plage au nord de l'île ^^.
Nous nous arrêtons sur la route pour le lunch mais malheureusement nous n'avions pas pensé que nous étions dimanche et tout était fermé. C'était sans compter sur l'hospitalité des Philippins, qui ont ouvert le restaurant juste pour nous !!







Nous voilà reparti en direction de cette plage, nous quittons la route principale, et là tout se complique !! 
Nous voilà sur de la piste, pleine de petit et gros cailloux qui roulent sous nos roues, nous avons donc aucune stabilité et tenue de route. Les gars tombent de la moto, Marcos se blesse le pied et bien évidement en tant que bonnes infirmières que nous sommes, nous avons un trousse de secours, oui  !! mais dans le sac à dos à l'hôtel ...
Nous finissons la route comme nous pouvons en manquant de tomber toutes les deux minutes. 

Nous arrivons à la plage, regardons l'heure, il était temps de repartir pour ne pas rentrer dans la nuit ....

la fameuse plage qui nous a demandé tant d'efforts

Les garçons ont crevé avant de quitter le village, nous les avons laissés sur place et sommes parties en avant pour prévenir le loueur de scooter. Et avons fini les deux dernières heures et demi du trajet retour de nuit avec un phare qui n'éclairait pas grand chose et une route défoncée.
Nous aurons en tout fait 7h de moto dans la journée !!!!!

Le lendemain ce fut repos dans les sources d'eau chaudes de Coron. 




Le jour suivant avec Charlotte, Vince, Sofiane et Maïlys nous avons privatisés un bateau et sommes partis faire le tour de l'île de Coron qui se révélera être le paradis sur terre :D









Il est temps pour nous de laisser Coron, mais aussi dire au revoir à Vince, Sofiane et Maïlys. 
Nous nous dirigeons vers El nido sur l'île de Palawan avec Marcos. 
Nous trouvons une guesthouse vraiment bien tenu par un jeune couple de 20 et 22 ans et leurs deux enfants, ils ont aussi une agence de reservation ce qui fut bien pratique :)



Nous réservons le tour A pour voir les différents lagons. Nous avons été déçu car tout était envahi de touristes :( mais les paysages restaient magnifiques malgré tout !!

Big lagoon

secret lagoon





Le lendemain nous nous relançons dans la location de scooter ... et cette fois ci ça n'a pas loupé, je n'ai pas pris le bon côté de la flaque et nous nous sommes retrouvées par terre dans la boue ^^ rassurez vous rien de cassé juste un bon fou rire :) mais ce n'était que le début !! 

pause repas face à la mer




Nous n'avions pas encore vraiment expérimente les pluies de mousson, nous n'avons pas été déçues.
Alors que nous étions sur le chemin du retour une pluie torrentielle à commencé, nous nous sommes arrêter dans la cour de quelqu'un (c'est comme ça que ça se passe en Asie) nous nous sommes mises à l'abris une petite demi heure et sommes reparties en remerciant bien notre hôte.



Nous avons fait 500 mètres et de nouveau une pluie diluvienne,  nous nous remettons à l'abris devant une petite boutique jusqu'a ce que l'orage frappe juste à côté de nous, fasse trembler le sol. Nous nous regardons, regardons nos pieds en plein dans la flaque d'eau et pensons que nous serions plus en sécurité sur le scooter. C'était donc reparti toujours sous cette pluie battante, Charlotte avait bien du mal à voir la route et ma mission était de trouver un nouvel abris. 
Après une troisième et dernière pause, nous sommes rentrer à l'hôtel, trempées comme si nous sortions de la douche mais nous ne pouvions pas nous empêcher de rire !! Ce fut un de ces moment galère qui s'est transformé et fou rire interminable et que nous n'oublierons pas de ci tôt :)

Le lendemain nous avons louer deux kayak et sommes partis pour la journée dans la baie des Bacuits pour aller voir les petites plages desertes et inexplorées par la marée de touristes coréenne et chinoise. 
Malgrès quelques douleurs au bras, (pas trop pour moi, mon bébé Micah en Australie et ses 18kg m'avait bien entrainée) nous avons passé une très bonne journée. Nous avons même vue la tête d'une tortue mais quand j'ai sauté à l'eau pour la voir elle avait disparue :(


Il est temps pour nous de quitter El nido et d'aller sur Port Barton, une petite ville construite tout en bambou, sans routes goudronnée et avec l'électricité de 18h à minuit. Nous y avons passer une après midi et une nuit très relaxante. Avons dit au revoir à Marcos et sommes parties à Puerto Princessa pour prendre notre avion en direction de Manille. 

Le plan était d’atterrir à Manille, traverser la ville pour prendre un bus de nuit qui nous conduirait jusqu'à Banaue au nord pour voir les rizières. Mais voilà pourquoi je ne fait jamais de plan quand je voyage, on ne sait jamais ce qui va se passer. Et ce jour là c'est l'orage qui s'en est melé. Nous sommes restés coincé deux heures sur le termac car l'orage avec coupé les communications avec l'aéroport, nous avons donc loupé notre bus, été obligées de dormir seulement 4h dans un hôtel pour prostitué avant de prendre notre bus qui nous à déposé à une jeepney puis à une autre.  

l'interieur d'une jeepney, je vous laisse imaginer entasser à 10 personnes par rangée ou plus pendant plus d'une heure

la jeepney vue de l'exterieur


Nous sommes finalement arriver à Banaue mais sans aucuns regrets, le paysages en valait la peine !!

la vue de notre chambre d'hotel





le riz qui sèche


Nous sommes parties randonnées dans les rizières de Banaue puis les rizières de Batad classées au patrimoine mondial de l'Nnesco,

Nous nous sommes rendus à Batad à l'aide d'un tricycle, la route étant trop pentue pour le tricycle le chauffeur nous à déposé en haut de la pente. Tout s'est bien passé jusqu'au chemin retour. Où de nouveau la pluie à fait des siennes. Il pleuvait tellement, que la pluie coulant le long de la route nous recouvrait les pieds jusqu'aux chevilles.
Une fois de plus nous sommes rentre trempées de la tête aux pieds !!!

 les tricycles indonésien
les rizières de Batad


Il était déjà temps de repartir sur Manille pour la dernière journée de Charlotte. 

J'ai pris un avion pour aller sur l'île de Bohol afin d'y passer mon open water (niveau 1 de plongé)
Je suis aller à Alona beach où j'ai passé mon diplôme avec un instructeur Norvegien :) j'y suis restée une semaine entière. Pour une fois pendant le voyage je voulais ne pas courrir et ayant fait des connaissances j'y ai passé un bon moment. De plus j'ai fait plus de plongées :D (Je suis devenue addict)

l'endroit où je me suis initiée au yoga

un requin baleine


mon rêve devenu réalité :)


Voilà mon mois aux Philippines, j'oublie certainement des anecdotes mais je pourrais y passer la nuit. Vous avez le principal de l'histoire ;) 

On se voit bientôt, le retour se rapproche !!

jeudi 20 août 2015

Queensland

Me voilà arrivée dans le Queensland (nord est), je vous laisse aller voir la carte dans l'article "Western Australia"
J'ai rejoint une amie allemande, avec qui je suis toujours.

Nous nous sommes retrouvées à Cairns, où nous avons fait du saut en parachute. Nous avons pris la direction du sud pour aller à Magnetic island puis Airlie Beach.
A airlie Beach nous sommes parties en croisière deux jours et deux nuits pour nous rendre aux whitsundays islands.
Depuis une semaine et demi j'ai commencé à travailler comme femme de chambre dans l'auberge de jeunesse dans laquelle je loge. Je ne suis pas payée pour ce travail mais en échange je ne paie pas la chambre. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais au moins j'économise un peu d'argent.

Le queensland est une région beaucoup plus montagneuse que le reste de l'Australie et tropicale, donc très verte, ce qui change beaucoup de la région où je vivais avant.




Skydive



Magnetic island









la croisière



Nous avons vu quelques baleines, bien sur j'avais rangé l'appareil photo quand elle à sorti sa queue hors de l'eau ..



Nous nous sommes arrêter à White Haven Beach, qui est la plus belle plage que je n'ai jamais vu !



Nous avons aussi fait quelques sorties snorkeling, les whitsundays islands se trouvent dans le parc naturel de la grande barrière de corail.




Airlie beach
La piscine municipale gratuite de la ville où j'habite. Voilà l'endroit où je passe toutes mes après midi en compagnie d'argentins, bresiliennes, italienne et allemande:) 


White Haven Beach et la grande barrière de corail.
La plage est faite à 98% de silicat pur, ce qui la rend la plage avec le sable le plus pur au monde. Il est presque blanc comme de la neige.



le fameux récif en forme de cœur



Prochaine étape, les Philippines :)